L’art de recevoir ne se résume pas à la préparation
de bons petits plats mijotés. L’ambiance et la déco
de table sont tout aussi importants. Alors pour vous aider dans l’organisation
de vos grandes et petites réceptions, voici une check-list des accessoires
indispensables et des bonnes pratiques à ne pas négliger…
La nappe. Choisissez
un coloris ou des motifs coordonnés au thème imaginé pour votre déco. Passez un
coup de fer rapide sur votre nappe. Rectangulaire, elle supportera un pli en
son milieu. Ronde, elle devra être impeccable. Pour le confort de vos invités,
placez un molleton sous votre nappe. Cela assourdira le bruit des couverts et
protègera votre table contre les petits accidents.
Le couvert. Si
vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands, sortez votre plus
service de table. Placez les assiettes à 35 cm de distance les unes des autres :
assiette de présentation, plate, creuse et assiette à pain… Vous pouvez
superposer jusqu’à trois assiettes par convive simultanément. Côté couverts, à
moins de proposer des mets spéciaux à vos invités, faites simple. Madame de Rothschild
ne vous en tiendra pas rigueur !
Les verres. Contrairement
aux couverts, vous aurez du mal à vous passer d’un assortiment de verres.
Aussi, proposez au minimum un verre
à eau et un verre à vin à vos invités. Placez-les dans l’ordre décroissant en
partant de la gauche. Et si vous débouchez le champagne, sortez les flûtes en
cristal !
Enfin, si vous craignez d’être trop à l’étroit,
équipez-vous d’un chariot de service qui vous permettra de désencombrer la
table.
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